@ Kalango: la question est simpliste, mais la réponse est complexe, car il y a plusieurs écoles. Y en a t-il une de juste ?
Non; la question n'est pas simpliste, car c'est bien là qu'est l'os...
Actuellement, les pièces métalliques principales, à commencer par la nable de remplissage de carburant sont reliées ensemble par un fil de terre (vert & jaune) à la chaise moteur. Donc ces pièces métalliques sont reliées au même potentiel que le - de la batterie...........ce qu'on appelle vulgairement la masse.
Le pôle négatif de la batterie n'est pas la masse. La masse c'est un très gros réservoir d'électrons, une grosse carcasse métallique par exemple. Si tu relies le pôle négatif à une masse, c'est essentiellement pour limiter les interférences électromagnétiques (pseudo-effet cage de Faraday). On considère généralement que la masse est au potentiel 0, mais ce n'est pas toujours vrai. Exposé à un champ électrostatique, son potentiel va varier, mais tu auras toujours 12V entre tes bornes de batterie.
Si les pièces métalliques sont reliées par un fil jaune-vert,
il ne s'agit pas d'un fil de terre. Il s'agit juste d'une liaison équipotentielle. Le conducteur de terre (lui aussi jaune-vert, d'où la confusion habituelle) c'est pour fournir au courant alternatif une alternative au chemin via ton coeur, et t'éviter ainsi une fibrillation potentiellement mortelle.
Relier ces différents fils jaune-vert est une erreur. En cas de fuite de courant alternatif via la terre (de moins de 30mA, au-delà le différentiel déclenche), tu vas avoir un courant alternatif qui va modifier le potentiel de ta liaison équipotentielle 50 fois par seconde, et pas qu'un peu puisque c'est du 220V. Cela veut dire que ton anode, 50 fois par seconde, ça va être les équipements métalliques reliés à la terre.
L'idée est alors de prendre une anode qu'on fixera sous la ligne de flottaison (bien sûr) au plus loin possible de la chaise moteur,
L'idée étant de ne pas s'emm... avec la terre, et d'avoir à bord uniquement des équipements de classe 2 de protection qui n'ont pas besoin d'être reliés à la terre.
La terre mer que tu proposes par contre prend tout son sens dans la protection contre la foudre, dont nos bateaux sont dépourvus et qui, contrairement à une voiture, ne constituent pas une cage de Faraday protectrice.
(Jusqu'à celui qui ne se prends pas la tête et qui estime que le disjoncteur 30 mA de quai suffit pour se protéger de tout.... Triste.......faut avoir la foi ! )
Tu as raison, il y a des trompe-la-mort partout...
L'installation d'un DJ différentiel de 30mA est obligatoire à bord au plus près de la prise de quai (2 m max de mémoire à vérifier)